jeudi 1 décembre 2016

Éditeur : risques et créativité


Nous continuons donc à explorer les métiers du livre : après le libraire et l'imprimeur, place à l'éditeur à travers l'exemple de Locus Solus une jeune maison d'édition de Lopérec, dans les monts d'Arrée. 


Ses deux cogérants Sandrine Pondaven et Florent Patron nous racontent leur métier en 5 épisodes sur Radio Évasion. 



Éditer, c'est prendre un risque, celui de fabriquer en série un produit - un livre - de 300 à 3 millions d'exemplaires (un album d'Astérix par exemple). 
Mais l'éditeur est le moteur économique de la chaîne du livre car sa décision et son action vont permettre au final de rémunérer tous les autres acteurs de la chaîne du livre directement ou indirectement : auteur, imprimeur, libraire... 

L'outil de base de l'éditeur, son identité même, c'est son catalogue. La longévité d'un livre dans un catalogue dépend des maisons d'édition et de la loi Lang sur le prix unique du livre (maintien du prix pendant 2 ans au moins), faite pour limiter les abus et maintenir la diversité éditoriale. 


La diversité des maisons d'édition


En gros, on peut distinguer 3 sortes de maisons d'édition professionnelles
  • les grosses, qui ont beaucoup de rotation et « pilonnent » la plupart des ouvrages au bout de 2 ans,
  • les maisons plus modestes qui tentent de relancer certains ouvrages /rééditer / réactualiser,
  • d'autres éditeurs, spécialisés sur des ouvrages du patrimoine comme la Bible ou ceux des auteurs classiques (La Pléïade)

L'édition en Bretagne 


La région compte une trentaine d'éditeurs professionnels (qui font vivre leurs salariés) mais il y a aussi beaucoup de petites maisons associatives, à but non lucratif.
La Bretagne est une région qui lit beaucoup et toute la chaine du livre en profite. Et l'informatique permet de faire de l'édition n'importe où en France.
Locus Solus profite pour sa part de l'importance de l'offre culturelle bretonne : musées et lieux d'exposition, tourisme, permettent de proposer des livres en rapport avec ces secteurs.

Le livre, un produit mais une grande variété d'"objets"


Pas facile de penser le livre comme un seul type de produit : livres de poche, livres d'art, livres jeunesse... la diversité est grande. 
Locus Solus se positionne comme éditeur généraliste. Il peut potentiellement aborder tous les sujets. Économiquement, c'est à la fois une sécurité car tout ne repose pas sur plusieurs best-sellers, mais cela demande aussi une évaluation au plus près de la portée de chaque publication, pour éviter de multiplier les coûts et les ouvrages non rentables. 

À l'origine de la naissance d'un livre


C'est bien l'éditeur qui prend le risque de la création du livre ; même s'il y a au départ un ou plusieurs auteurs.
Comme le livre n'est pas seulement un contenu, mais aussi un objet, il faut le concevoir. Pour ce faire, l'éditeur fait travailler plusieurs professionnels, des graphistes, inconographes, notamment. Bref, l'éditeur est un coordonnateur entre les différents intervenants de la chaîne du livre, de l'auteur au libraire.

Vendre un livre


Quand le projet de livre est sur les rails, l'éditeur passe à la commercialisation, et ce bien en amont, avant même l'impression du livre. L'éditeur vend ses publications auprès des libraires et diffuseurs via son catalogue.
Ceci nécessite de référencer chaque livre : lui attribuer un numéro ISBN, ajouter une présentation de l'auteur et du livre.
Un autre intermédiaire entre en jeu, le distributeur (comme Cap Diffusion du groupe Ouest France), dont les représentants visitent les diffuseurs : points de vente et librairies en France, Belgique et Suisse pour Locus Solus.
L'éditeur doit aussi veiller à fournir des informations aux libraires qui choisissent ses ouvrages : communication sur les salons, newsletter, site internet, contact direct, articles de presse, etc.

Les salons : certains invitent les auteurs, d'autres, plus spécialisés (BD) invitent les éditeurs. Ce sont souvent directement les libraires qui organisent les salons, moments de contact entre les acteurs de la chaîne du livre. Pour l'éditeur, c'est l'occasion d'avoir des retours du « terrain », voire de contribuer à l'animation en faisant connaître ses publications, ses titres phares, etc.  

Alchimie du modèle économique


L'éditeur c'est donc l'investisseur, qui fait le pari que le livre va se vendre. 
Dans le cas de Locus Solus, il faut assurer le travail de quatre salariés et d'un associé graphiste, tout en rémunérant les autres acteurs de la chaîne, comme l'imprimeur.

Il faut donc bien calibrer son tirage et son prix de vente pour atteindre les objectifs de vente ; chaque livre fait l'objet d'une analyse financière.
La recherche d'une certaine stabilité suppose également de garder de bonnes relations avec les auteurs, en toute transparence, grâce à un contrat juridique très cadré.
Et il faut innover ! Trouver l'angle original qui va attirer le lecteur, être à l'affût des actualités locales et des tendances (culturelles notamment, dans le cas de Locus Solus) tout en étant ouvert aux sujets inattendus comme en témoigne le succès d'un livre sur les intestins...

Différentes façons de faire de l'édition


Trouver son modèle économique pour un éditeur, c'est faire des choix stratégiques, se positionner par rapport à ses concurrents.
Les grosses maisons se concentrent sur la "fabrication" de best-sellers ; mais pour un éditeur comme Locus Solus, l'objectif est que chaque livre publié ait fait sa vie, voire qu'il ait eu des suites (rééditions), le plus longtemps possible.

Métier d'expérience, formation sur le terrain


L'éditeur est bien celui qui met en marche toute la chaîne du livre après avoir accepté le projet d'un auteur : diffusion et communication, conception et graphisme, impression, jusqu'à l'arrivée en librairie …
Du fait de ce rôle central, le métier d'éditeur n'est pas exactement celui d'un diplôme.
On peut difficilement se contenter d'une formation théorique et d'un examen réussi pour devenir éditeur professionnel.
Le parcours est donc souvent long. L'idéal est de forger son expérience dans d'autres maisons d'éditions et d'y occuper différentes fonctions (commerciale, éditoriale, etc.)


Pour aller plus loin 

Le site del'Onisep – office national d'information sur les enseignements et les professions - pour découvrir le métier d'éditeur et les formations qui permettent d'accéder à ce métier

L'édition en perspective - Rapport d'activité du Syndicat national de l'édition 2015



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