lundi 12 octobre 2015

Formation : le bac technologique, du concret !

Eric Le Louët, enseignant énergie et développement durable au lycée Thépot de Quimper


Pour des élèves rétifs aux études classiques et théoriques, mais inventifs et bricoleurs, le bac technologique peut être une véritable voie d'épanouissement. Exemple concret avec le bac STI2D du lycée Thépot à Quimper. 


Écoutez l'émission Kerlug sur Radio Évasion





Concevoir un blouson qui aide les aveugles à éviter les obstacles, construire un drone et le faire décoller ! Ce n'est pas du jeu, ce sont des travaux pratiques. Et c'est la base de l'enseignement en terminale technologique.

Faire faire avant tout


À Quimper, au lycée Thépot, on propose aux élèves un baccalauréat STI2D - sciences et techniques de l'ingénieur et développement durable - avec 4 spécialisations :

  • architecture et construction
  • systèmes information et numérique
  • énergie et environnement
  • innovation technologique
Les élèves suivent en outre un enseignement transversal commun de mécanique et de génie électrique.
Pendant leurs 9 heures hebdomadaires de spécialité (en terminale), les élèves ont largement le temps de concevoir et réaliser leurs projets de A à Z, par groupes de trois ou quatre. 
Ils se font d'abord ingénieurs, puis techniciens, et au final souvent inventeurs ! 

Une fois le bac en poche, les élèves de STI2D doivent cependant passer par un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Logiquement, le lycée Thépot en propose deux accessibles aux bacheliers STI2D : 
  • BTS maintenance des systèmes 
  • BTS fluides, énergie et domotique

Une filière à féminiser


Des élèves qui sont majoritairement des garçons, ce que regrettent les enseignants. Ils ont en effet noté les aptitudes particulières des quelques filles qui choisissent cette filière et ce bac STI2D, notamment leur souci du design et leur sens de l'expérience utilisateur.
Les entreprises ont semble-t-il perçu aussi cette tendance : elles cherchent à féminiser leurs équipes et les jeunes femmes qui postulent dans ces métiers techniques ont de bonnes chances de recrutement. 

Quels métiers justement ? Difficile d'en dresser la liste complète. Évoquons plutôt des filières ou des profils : génie civil, gestion technique du bâtiment, maintenance industrielle, production d'énergies renouvelables ... des secteurs pleins d'avenir, en tout cas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire