mardi 22 septembre 2015

Etre une petite maison d'édition à la campagne


Pas facile d'être une petite maison d'édition ... La lecture est concurrencée par d'autres activités, notamment sur écran, et le livre papier doit compter désormais avec son cousin numérique. Pourtant, de petites maisons d'édition du Finistère tirent leur épingle du jeu comme Locus Solus.


Réécoutez l'émission sur Radio Évasion





La production de livres est en hausse mais les ventes baissent, tout comme le chiffre d'affaire de l'édition... (cf chiffres du ministère de la culture et de la communication). Pourtant, directement ou indirectement, le livre fait travailler 80 000 personnes. Aux emplois liés directement à l'édition s'ajoutent ceux des activités connexes : imprimerie, librairie, bibliothèques etc.


La tendance à la concentration


Aujourd'hui les créations d'entreprises d'édition sont moins nombreuses que les disparitions. Les 10 plus gros éditeurs réalisent 60% des ventes...


Mutations numériques du livre


L'irruption du numérique bouleverse aussi la donne. C'est parfois une chance, mais il faut savoir la saisir ! Et éditer en numérique demande quelques savoir-faire nouveaux, parfois des investissements, qui ne sont pas à la portée de toutes les entreprises éditrices.


Pourtant, le secteur reste très vivant avec 3000 éditeurs actifs (qui publient au moins un livre dans l'année). Parmi eux, des entreprises ont même le culot de se développer. Dans le Finistère, c'est le cas des éditions Buissonnières dont on vous a précédemment parlé et qui résistent en adoptant une organisation coopérative.

Des créneaux encore porteurs pour le livre papier


Un autre exemple, toujours finistérien, c'est celui des éditions Locus Solus.

Ici, ce n'est pas la forme de l'entreprise qui fait sa force, peut-être plutôt son flair, notamment un choix de créneaux porteurs :

  • beaux livres (d'art ou de botanique), 
  • littérature jeunesse
  • ancrage territorial (beaucoup de livres sur la Bretagne, des auteurs du cru) 

Quelques ingrédients qui semblent faire le succès de cet éditeur basé dans une petite commune du Finistère et qui publie une cinquantaine de livres par an.

Pour en savoir plus :


une étude économique sur le secteur de l'édition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire