mercredi 9 septembre 2015

Le lin, nouvel or agricole et industriel pour la Bretagne ?




Le lin a fait la richesse de la Bretagne jusqu'au 19e siècle. Aujourd'hui, une association fédère les acteurs de la production et de la transformation linière pour faire renaître toute une filière industrielle.




L'association lin et chanvre en Bretagne est d'abord une association de valorisation du patrimoine. Elle met donc en lumière toutes les traces d'un passé industriel très prégnant dans la région.

L'or bleu de la Bretagne

L'association est née en 2005... année du lin, l'or bleu de la Bretagne !
La majorité des membres de la route des toiles sont des musées ou associations culturelles, ils jalonnent la "Route des toiles", itinéraire touristique au fil du patrimoine linier de toute la région.
Cependant, l'association accueille aussi des acteurs de l'économie locale : artisans mais aussi entreprises de pointe, très innovantes. En particulier des transformateurs de lin et de chanvre.
Voici par exemple Pierre Rouarc'h dirigeant de Traou Arvorig. Cette entreprise du Morbihan fabrique des textiles en laine et en lin. Il nous parle de cette matière première si précieuse, de son histoire, de son intérêt potentiel pour l'avenir.


Réécoutez Pierre Rouarc'h sur Radio Évasion.


La fibre végétale dans l'industrie actuelle


Outre les toiles et textiles, le lin permet de fabriquer désormais des matériaux biocomposites. Ainsi le navigateur Roland Jourdain est aussi le fondateur de Kairos, entreprise qui fabrique des matériaux bio-sourcés pour les bateaux : des coques de voiliers à base de fibre de lin entre autres...

Le bâtiment est lui aussi concerné : l'entreprise Technichanvre, membre de l'association, fabrique quant à elle des matériaux d'isolation et de décoration à base de chanvre. L'enduit chaux-chanvre pour les murs intérieurs permet notamment de réguler l'humidité d'une pièce et sans pollution intérieure !

Enfin, l'industrie agroalimentaire mise aussi sur le lin dont les vertus nutritionnelles sont reconnues. Il s'agit d'une autre variété, le lin oléagineux dont les petites graines sont transformées (ou non) en huile. Ainsi Valorex, spécialiste des graines, utilise le lin en alimentation humaine et animale. L'association Bleu-Blanc-Coeur rassemble notamment des éleveurs qui nourrissent leur bétail avec du lin pour en diffuser les vertus dans la santé des consommateurs.

Une production bretonne encore limitée


Qu'est-ce qui freine encore l'essor de la filière industrielle du lin en Bretagne ?
La production : les agriculteurs doivent se tourner plus nombreux vers cette plante particulièrement adaptée au climat et aux sols bretons. Ils sont encore rares en Bretagne par rapport à ceux d'autres régions comme la Normandie ou le Nord-Pas-de-Calais.
Les investissements : fabriquer des matériaux ou des objets à base de fibre de lin nécessite bien sûr l'achat de machines-outils spécifiques pour la transformation de la plante.


Pour en savoir plus :
Union syndicale des industriels du lin français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire