jeudi 7 mai 2015

L'économie circulaire chez Ikea



Après le petit commerce de centre ville, Kerlug se penche sur le commerce mondialisé, plus précisément son impact sur l'environnement. L'avantage des enseignes internationales comme Ikea c'est que si elles décident de passer à l'économie circulaire, elles peuvent le faire dans leurs magasins du monde entier. 


Écoutez la série d'émissions sur Radio Évasion 





Étude de cas au magasin Ikea Brest


Dans chaque magasin Ikea, les employés des différents services sont invités à participer volontairement à une commission Responsabilité Sociale et Environnementale ; c'est un peu la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) adaptée au géant suédois du meuble. À Brest, une dizaine de salariés d'Ikea participent à cette commission. Ils proposent des idées d'amélioration de l'impact du magasin sur l'environnement, ou des idées de mesures sociales, et ils les mettent en pratique, si possible via des partenariats ancrés dans le territoire :

  • paniers de produits biologiques pour les salariés,
  • prêt de vélos électriques aux collaborateurs
  • distribution des matelas essayés mais rendus par les clients au Centre Communal d'Action Sociale de Brest
  • vide-grenier des occasions Ikea sur le parking du magasin
  • compostage des déchets verts livré à une association de jardins partagés brestois
  • circuit court d'approvisionnement du restaurant


La bonne idée d'un magasin s'applique à tous


Quand une idée a été testée et approuvée, l'enseigne l'applique à tous ses magasins. C'est la force d'un groupe mondial. Ainsi, l'opération "seconde vie" des meubles a été inventée à Strasbourg et est aujourd'hui appliquée partout en France. En échange d'un bon d'achat, l'enseigne récupère les meubles d'occasion de ses clients (même ceux qui ne viennent pas d'Ikea) ; elle les revend ensuite. Le site internet vous donne aussi des idées pour customiser vos meubles, les donner ou les recycler.

L'écologie, c'est bon pour l'économie


La démarche d'Ikea n'est pas seulement une question de conscience écologique. Concrètement, les mesures prises permettent d'éviter des gaspillages et d'économiser de l'argent.
On est bien dans l'économie circulaire quand, comme c'est le cas à Brest, on recycle 94 % de ses déchets. 
De même, la récupération des pièces détachées de mobilier endommagé ou d'électroménager défectueux maximise la rentabilité.
Ou encore l'incitation à se servir en fonction de son appétit à la cantine des employés.
D'autres mesures sont mises en place :

  • Dans le domaine de l'énergie, c'est la performance énergétique du bâtiment qui permet de faire de substantielles économies : éclairage qui s'adapte automatiquement à la lumière ambiante, ampoules à basse consommation... Au final, le bâtiment du magasin Ikea Brest est presque autonome en énergie.
  • Le magasin Ikea de Brest dispose d'une zone de tri des déchets et gère au plus près la logistique des flux de matériaux à recycler. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire