vendredi 29 mai 2015

Le lycée agricole du Nivot à Lopérec



Le lycée agricole du Nivot est un établissement privé du Finistère qui accueille des élèves de la 4e à la licence professionnelle dans des filières générales, agricoles et forestières.


Son ancien directeur adjoint, Hervé Guirriec, nous raconte ce lycée presque centenaire et ses formations dans notre émission Kerlug sur radio Évasion.



Même s'il propose des filières scientifiques générales avec option agronomie ou environnement, le lycée du Nivot est avant tout un lycée professionnel. 
Il est d'ailleurs doté d'outils pédagogiques adéquats : 
  • une élevage de vaches laitières
  • un élevage de porcs 
  • un domaine forestier 
  • un accès des élèves à un élevage ovin voisin
  • un partenariat avec le centre équestre de l'Arrée 
Autant d'ateliers qui permettent aux élèves de pratiquer et de se professionnaliser en élevages laitier, ovin, porcin, équin ou en sylviculture.

Une formation forestière unique en Bretagne


Les 260 hectares de forêt du lycée ont leur importance puisque le Nivot est le seul établissement à proposer des formations en gestion forestière dans toute la Bretagne : un baccalauréat professionnel gestion des chantiers forestiers et un BTS gestion forestière. Dans ce cadre, le lycée travaille régulièrement avec l'Office National des Forêts (ONF).

Campus agricole au coeur du Finistère 


Fort de son vaste espace, le Nivot propose finalement un campus agricole, avec également un internat pour les élèves qui vivent loin de Lopérec, commune des Monts d'Arrée dans le Finistère.

Outre ses spécialités d'agriculture, élevage et sylviculture, le lycée propose à ses élèves dyslexiques un accompagnement spécifique et il encourage ceux qui se sentent comédiens à pratiquer le théâtre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire