mercredi 3 août 2016

Micro-organismes et micro-algues, une agriculture d'avenir


Cultiver des micro-algues et des micro-organismes pour l'alimentation voire la pharmacie ou la plasturgie, voici une activité des plus prometteuses dans laquelle se lance un agriculteur du Finistère. 


Écouter l'émission de Radio Évasion





Conscient de la crise de l'agriculture conventionnelle, Jacques Trellu explore d'autres filières économiques, comme la production d'énergies renouvelables dont il nous a déjà parlé dans ce blog.

Un processus de production très novateur


En 2017, il ouvrira une unité de production de micro-organismes, en particulier la spiruline (une cyanobactérie).
Et il a choisi une méthode de production innovante : la cuve fermée, alors qu'actuellement ce type de production se fait majoritairement en bassin ouvert, en extérieur.
Cette culture en milieu confiné permet un contrôle total sur la qualité du produit. Le producteur sait exactement ce qui nourrit ses micro-organismes : eau potable, vitamines et sels minéraux. Il peut aussi préserver ses productions des bactéries pathogènes ce qui permettra de les vendre le cas échéant à la pharmacie.
Le rendement est particulièrement intéressant : beaucoup moins gourmands en eau et en espace que les autres végétaux ou animaux, les micro-organismes ont une croissance exponentielle à température constante.


Intégrer l'écologie dans toute la chaîne de production


En outre, dans son projet, Jacques Trellu prévoit de récupérer des déchets industriels et de l'énergie résiduelle : l'unité fonctionnera le plus possible en économie circulaire.

  • Les micro-organismes seront nourris avec des sous-produits de l'industrie agroalimentaire voire d'autres industries (composés carbonés comme le glycérol, difficile à valoriser).
  • L'alimentation en énergie se fera par des récupérateurs de chaleur des usines voisines.
  • Qui plus est, ce type de culture ne génère quasiment pas de déchets.


De très nombreuses applications industrielles 


Quant aux possibilités d'exploitation des micro-algues, cyanobactéries, levures et autres champignons, elles sont immenses :

  • Alimentation directe ou en complément alimentaire : les micro-algues sont riches en omega 3 et protéines. Pour nourrir les enfants dénutris, il suffit de 8 grammes de poudre de spiruline par jour. 
  • Bio matériaux comme les plastiques et textiles : certaines bactéries synthétisent des polymères qui sont donc biodégradables. Des levures fabriquent du tissu à partir de maïs.
  • Médicaments : les probiotiques jouent le rôle d'antibiotiques naturels. 
  • Agriculture : engrais, dépollution des sols, lutte contre les ravageurs, les usages des micro-organismes sont multiples.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire