dimanche 24 avril 2016

Élevage industriel : Genes Diffusion optimise la reproduction animale



L'élevage industriel optimise toutes les étapes de la production, à commencer par la reproduction animale. La sélection et la diffusion génétiques sont les spécialités de l'entreprise Gènes Diffusion, en particulier dans les secteurs bovins et porcins. 






L'agriculture industrielle, par définition, rationalise sa production. Comme pour la production végétale, l'élevage repose sur la sélection génétique des animaux avant reproduction. 
Cette activité est assurée par des entreprises spécialisées comme Genes Diffusion.

Gènes Diffusion opère dans la sélection génétique et les techniques de procréation pour les bovins, porcins, équins et lapins. 
Le siège de l'entreprise est situé à Douai dans le nord de la France avec également un siège délocalisé à Rennes et plusieurs antennes locales, notamment en reproduction porcine à Rosnoën. 

Sélectionner les meilleurs reproducteurs


La sélection des animaux reproducteurs - mâle ou femelle - repose sur des critères de production, mais aussi morphologiques et physiologiques. En clair, les techniciens de Gènes Diffusion recherchent des animaux qui produisent beaucoup et restent en bonne santé longtemps.
D'autres critères plus subtils peuvent s'y ajouter : adaptation du rythme de l'animal qui facilite le travail de l'éleveur, bon caractère, etc. 
Le repérage des animaux de qualité commence sur les registres : répertoire du service d'identification généralisé, listings des organismes de contrôle de performance des animaux. Ce repérage est suivi d'une vérification sur le terrain. 
Après la sélection des gamètes, Gènes Diffusion procède à l'accouplement « in vitro » ou par insémination des animaux jugés les plus compatibles. 
Les qualités de chaque parent sont choisies pour compenser les éventuels défauts de l'autre géniteur. 
Les deux profils génétiques sont supposés complémentaires et ont alors des chances de déboucher sur un produit amélioré. 
Malgré toute la technicité de la sélection, le hasard a encore sa place puisqu'il s'agit bien d'un accouplement et pas d'une intervention directe sur les gènes.  


Diffuser la sélection génétique


Gènes Diffusion assure également la fourniture du matériel génétique. 
Autrement dit, après le recueil des gamètes - spermatozoïdes des taureaux et ovules des vaches - l'entreprise les redistribue aux éleveurs selon leurs besoins.
En bovin, la congélation permet le transport ou la livraison différée. 
En porcin en revanche, ce sont des semences fraîches qui sont livrées, et Gènes Diffusion dispose donc de plusieurs antennes à proximité des élevages. 
Dans le Finistère, l'entreprise s'est installée notamment à Rosnoën et Carhaix. 

Les opérateurs de Gènes Diffusion peuvent assurer une simple livraison des gamètes si l'éleveur s'est formé lui-même à la pose.
Mais Gènes Diffusion propose aussi ses services en : 
  • insémination 
  • échographie
  • transplantation embryonnaire bovine : pour valoriser une bonne souche - un animal de qualité - Gènes Diffusion peut réaliser plusieurs embryons. Ils seront portés par d'autres vaches que la génitrice, pour permettre plusieurs gestations et plusieurs naissances sur une même année. 


Quel coût pour les éleveurs ? 


Le coût de la reproduction animale reste minime pour le producteur.
Par exemple, en production laitière, le service de Gènes Diffusion revient à environ 60 € par an.
Si la production annuelle est de 10 000 litres de lait, la charge insémination représente environ 2% des charges globales de l'atelier laitier.




Gènes Diffusion réalise 60 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel.
Ce groupe coopératif est leader en France dans son secteur sur le porc et le cheval.
Pour le secteur bovin, l'originalité de l'entreprise est de travailler à l'échelle européenne, en lait comme en viande.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire