mercredi 21 janvier 2015

Le marketing expliqué à tous!




Kerlug vous propose une découverte en deux épisodes du marketing en compagnie de David Guillerm, responsable du développement de la boutique en ligne et du volet internet du Comptoir Irlandais. Il s'est spécialisé en marketing après un master 2 en marketing et e-busines.

Écoutez les deux entretiens sur Radio Évasion


La définition et les bases du marketing

D'abord, il convient de cerner le marketing qui ne se limite pas à la publicité comme beaucoup semblent le penser...
Qu'est-ce que le marketing ? Un "art" ou même une "science" de la vente ?
Le plan marketing suppose ainsi une méthode et des étapes :

1/ le marketing stratégique
  • étude de marché
  • analyse
au vu de l'étude de marché et de son analyse, l'entreprise est fin prête pour définir sa
  • politique de prix
  • politique de produit
  • politique de communication
  • politique de distribution
Ensuite, l'entreprise peut passer à l'étape suivante :

2/ le marketing opérationnel
  • adaptation des produits/services et/ou innovation
  • publicité et communication
Toute entreprise peut-elle s'adonner au marketing ?
Quid en particulier des nombreuses PME du Finistère ?
Que peuvent-elles faire en matière de marketing ?

Nous verrons que comme Monsieur Jourdain, tout le monde fait du marketing sans le savoir.
À différentes échelles, on peut appliquer les règles du marketing.

Les évolutions récentes du marketing : numérique et neuromarketing



Dans une deuxième émission, David Guillerm  évoque les plus récentes évolutions du marketing.
D'abord, la plus évidente, depuis que nous sommes tous connectés à internet et aux technologies de l'information et de la communication :
Comment le numérique a-t-il changé le marketing ?

Ce qui nous ramène à notre question en introduction :
Peut-on dire que le marketing est une science ?
Et bien presque : une autre tendance qui frappe le marketing et c'est bien normal puisqu'on est soucieux de valider ses méthodes, c'est le neuromarketing ou comment les chercheurs en sciences du cerveau et du comportement viennent aider les vendeurs à être tout à fait efficaces et à influer sur nos décisions d'achat.

En savoir plus sur le marketing :

Pour en savoir plus sur le neuromarketing

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-le-neuromarketing-dans-la-tete-du-consommateur-33295.php
le site web de Nicolas Gueguen, chercheur en sciences du comportement

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