samedi 27 février 2016

La construction et l'exploitation d'un parc éolien terrestre


Récit d'un pionnier de la production d'énergie éolienne terrestre : Jacques Trellu, à Châteaulin et environs (Finistère). Un cas d'école pour l'aménagement du territoire.


L'interview de Jacques Trellu à réécouter sur Radio Évasion 


Depuis la conférence internationale sur le climat à Paris, la Cop 21, la nécessité de diversifier nos sources d'énergie s'est imposée. La part des énergies renouvelables sera prépondérante dans notre "mix énergétique". Elles pourraient même devenir nos seules sources d'énergie si l'on en croit les dernières projections de l'ADEME.

Les éoliennes s'implantent donc naturellement dans le paysage français, terrestre et même marin. Elles deviennent familières, surtout en Bretagne, région bien pourvue en vent.

Pourtant, il y a 15 ans, la création d'un parc éolien n'allait pas de soi. C'était même un parcours du combattant. Cas d'école avec les éoliennes de la communauté de communes du Pays de Châteaulin Porzay (CCPCP),





13 éoliennes tournent aujourd'hui sur différentes communes : Dinéault, Châteaulin, Cast, Plomodiern et même Saint-Coulitz. Jacques Trellu en exploite 8.

Visionnaire, cet agriculteur, éleveur de vaches laitières est surtout un entrepreneur. 
En 2000, il s'interroge sur la destination de ses terres de la montagne de Cast, au sol peu fertile et très exposées au vent. En outre, elles se trouvent à proximité de captages d'eau potable ce qui exclut d'y pratiquer l'élevage intensif.
C'est à cette époque que l'État fixe le tarif préférentiel pour le rachat de l'électricité d'origine éolienne par EDF.

Par ailleurs, localement, la région Bretagne s'interroge sur son autonomie énergétique et sa très faible production d'électricité.

L'idée de créer un parc éolien sur l'un des sites les plus venteux de France semble donc couler de source et Jacques Trellu se lance.

Il va cependant essuyer les plâtres d'un système encore tout nouveau : le montage du dossier et la demande de permis de construire vont relever du parcours du combattant administratif.
Le projet suscite aussitôt l'hostilité des riverains. Il y aura 8 recours au tribunal administratif.


Un schéma éolien unique en son genre 


Mais le projet de parc éolien, sur un territoire intercommunal, est aussi une bonne occasion pour les élus des différentes communes d'apprendre à travailler ensemble et de donner corps à la CCPCP tout juste créée (en 2002).
Qui plus est, l'économie est une compétence clé de la communauté de communes.
Or, le projet de parc éolien est privé, ce sont bien des entreprises qui le portent, notamment celle de Jacques Trellu.

Pour intégrer les problématiques environnementales, de bruit, de paysage, les élus de la Communauté de communes de Châteaulin Porzay élaborent un schéma éolien : ce sera le seul schéma de ce type en France, avec un autre en centre Bretagne. Il est inscrit dans le Scot (Schéma de cohérente territoriale) de la communauté de communes.

Ce schéma éolien intercommunal a permis un découpage rationnel des terrains, une normalisation et une homogénéisation de la taille des éoliennes, et leur alignement. Il a aussi pour but d'éviter le mitage et l'implantation anarchique d'éoliennes sur l'ensemble du territoire.


Une fois les permis obtenus, on en arrive à la construction et à l'exploitation du parc proprement dites.

Tout commence par un investissement, qui dépend d'un choix technique : quel modèle d'éolienne choisir ?
Là encore, Jacques Trellu a dû innover et jouer les pionniers en choisissant ce qu'il y avait de plus grand à l'époque.
Il a choisi le modèle d'éoliennes terrestres les plus performantes, celles de Nordex, d'une puissance de 2,5 Mégawatts.

La question inévitable du financement s'est révélée moins compliquée que prévu. Le prix de rachat de l'électricité garanti par l'État a rassuré les investisseurs. Le fond d'investissement a versé les 22 millions d'€.
Aujourd'hui, l'exploitant doit encore payer les frais de maintenance (assurée par Nordex) et les taxes : les éoliennes sont un des premiers contribuables de la communauté de communes !

L'exploitation du parc éolien est simple : qu'il s'agisse de la maintenance qui consiste essentiellement à changer des pièces usées, ou bien des rapports avec ErDF, exploitant du réseau qui récupère l'électricité produite par les éoliennes.

La production est quant à elle très impressionnante et excédentaire.
Les éoliennes produisent plus d'énergie que n'en consomme la population du territoire, toutes activités comprises.

Pour se lancer dans la production éolienne en tant qu'entrepreneur, il faut donc être convaincu que les énergies renouvelables c'est l'avenir, mais les dernières projections de l'ADEME sur un mix électrique 100 % renouvelable d'ici 2050 sont encourageantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire