mercredi 4 mars 2015

La culture économique et l'éducation populaire



À Quimper, chaque printemps, la Maison pour Tous de Kerfeunteun remplit pleinement sa mission d'éducation populaire. Elle propose à tous des projections-débats sur des sujets de société. Parce que pour former le citoyen, la culture doit aussi être politique, sociale, économique.

Écoutez l'interview de Gilbert Le Guillou, organisateur de ces rencontres, sur le site de Radio Évasion.


Kerlug partage cette vision large de la culture, la preuve par son agenda de culture économique.

"Un air de liberté": comprendre pour agir à Quimper

Du 2 au 22 mars 2015, comme chaque année, la MJC de Kerfeunteun propose une douzaine de films et autant de débats sur des thèmes de société et d'économie.
Cette année, entre autres, on évoquera
les banques
les agriculteurs de l'est de la Belgique
le combat d'un industriel camerounais contre Nestlé
la parole de Pierre Rabhi,
les gaz de schiste
l'évasion fiscale,
la dette,
l'économie en Équateur,
la caricature de presse...

Conférence gesticulée sur l'éducation populaire


Un air de liberté propose aussi un spectacle inclassable …par un artiste qui l'est tout autant : Franck Lepage, qui a commencé sa carrière au sein de la SCOP Le Pavé.
Dans ce spectacle en plusieurs parties (il peut durer jusqu'à 16 heures!), l'artiste et économiste nous explique que la culture embrasse tous les domaines de la vie en société et qu'elle est un instrument de formation citoyenne, de formation politique au sens du « vivre ensemble ».
C’était d’ailleurs au départ ce que Condorcet nommait l’éducation populaire.  Inculture(s) est présenté en plusieurs parties les 14 et 15 mars et 21 et 22 mars (10 € par séance).
Le programme de cette manifestation Un air de liberté est disponible sur le site internet de la MJC de Kerjeunteun à Quimper.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire