jeudi 18 septembre 2014

Finistère : deux laboratoires de fabrication sinon rien !





Après celui de Quimper, le Fablab de Brest est désormais opérationnel.
Dans les deux cas, une même philosophie : laisser libre court à l'inventivité de tous par une mise en commun des outils et...du savoir, grâce aux licences libres et creative commons.


Quimper a ouvert depuis juin son FabLab à la MJC de Kerfeunteun. Fabrikerne est un espace ouvert au public qui peut utiliser des machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la fabrication d'objets. Deux imprimantes 3D, d'un scanner 3D et une découpeuse laser sont pour l'instant disponibles, sans oublier les conseils des informaticiens bricoleurs et "partageurs" qui sont sur place le lundi soir (18-21h) et le samedi après-midi (13h30 16h30).

Fablab au lycée : une autre façon de se former ?


Et voici que le Fablab de Brest, les Fabriques du Ponant, inaugure ses locaux en fanfare ce 20 septembre dans une annexe du lycée Vauban, 40 rue Jules Lesven, Bâtiment X, en face du Petit Kerzu. Cinq cent mètres carrés pour abriter des machines outils mais aussi un espace de co-working, un BioHackLab (comme un FabLab, mais dédié à la biologie), des salles dédiées à la pédagogie et l’enseignement, un studio de télévision, un showroom dédié à la culture du numérique et... l'ingéniosité de tous : étudiants, scolaires, professeurs, associations, entreprises. En fait, ce n'est que la concrétisation d'une association déjà fructueuse entre la maison du libre, les petits débrouillards et Telecom Bretagne qui ont déjà organisé deux Open Bidouille Camp, événements partageurs de bricole, auxquels Radio Évasion a pris part.

Inauguration festive des Fabriques du Ponant


L'inauguration a donc lieu ce 20 septembre. À cette occasion, on lancera aussi le tour de Bretagne numérique : 4 camions partiront de Brest et sillonneront la Bretagne pour 22 étapes, avant de se retrouver pour la dernière étape sur Rennes et Chartres de Bretagne à l’occasion de la fête de la science.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire