mercredi 25 juin 2014

L'avenir se construit-il dans les fablabs ?



Il y a quelques jours, l'Usine Digitale, extension de l'Usine Nouvelle spécialisée dans le numérique, consacrait un article à ces "laboratoires de fabrication", les fablabs.
Ce sont des lieux ouverts à tous où se croisent les informaticiens et les néophytes curieux, les équipements (imprimantes 3 D notamment) et les logiciels libres, les universités et les associations. Ce sont des espaces de mutualisation matérielle et de partage de savoirs.
Quant aux entreprises, elles restent encore à l'écart de ces fablabs. L'article de l'Usine Digitale recense pourtant cinq bénéfices que les entreprises peuvent retirer concrètement des fablabs : le matériel en libre accès, le droit d'exploration, la communauté d'experts, un espace de liberé pour les ingénieurs et une ouverture sur d'autres structures. Le futur fablab de Brest, Les Fabriques du Ponant, est cité dans l'article. Il s'installera dans une annexe du lycée Vauban à la rentrée, mais Radio Évasion a pu s'y plonger en avant-première lors de l'Open Bidouille Camp des 17 et 18 mai.

Écoutez l'émission de Radio Évasion sur les Fabriques du Ponant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire