jeudi 8 mai 2014

Non, la France n'est pas une terre hostile aux entreprises

``

Bien vu le noeud...pour figurer ce "sac de noeud" de la création d'entreprise ou ces hésitations qui nous noueraient l'estomac à l'idée d'entreprendre ?
Pourtant, il semble que près de 9 Français sur 10 approuvent l'esprit d'entreprise selon le Cabinet Médiations & Arguments (étude de décembre 2013).
Et Ernst & Young de pointer (août 2013) le fait qu'en France, il est en moyenne plus simple et moins coûteux de créer son entreprise que dans la plupart des pays du G20 (pays les plus développés du monde). Pour créer une entreprise en France, il faut en effet 5 procédures administratives et 7 jours contre une moyenne de 7,6 procédures et 22 jours dans les pays du G20.
Le coût pour créer une entreprise en France est de 0,9 % du revenu moyen par habitant, contre 9 % en moyenne dans les pays du G20.

D'ailleurs, les Français créent bel et bien des entreprises. 
Ensuite, toute la question est de les faire durer... Peut-être est-ce une question de "coup de pouce" initial ou de culture ? 
Ce forum de Concarneau (un parmi tant d'autres) est une bonne occasion pour rencontrer les acteurs de la création et de la reprise d'entreprises, y compris les acteurs financiers, bien plus variés que ce qu'on imagine. C'est aussi l'occasion de découvrir des statuts d'entrepreneuriat et notamment des structures moins connues comme l'Urscop (Union régionale des sociétés coopératives). Parfait aussi pour se faire conseiller, pourquoi pas par l'association Egee (des retraités qui conseillent les néo entrepreneurs) ? On peut y prendre conscience que l'union fait la force, dans l'espace Réseaux d'entreprises. Bref, tout un panel d'acteurs et d'outils pour ne plus avoir peur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire