mardi 26 novembre 2013

Court-termisme ou vraie remise en question



Editorial


Le problème en politique, c'est qu'on vit au rythme des élections et que rien ne semble pouvoir se faire indépendamment de ces dernières. Or, comme il y a presque une élection par an en France, l'horizon des décideurs s'arrête quelques mètres devant eux et on n'avance guère.

Le problème en écologie, c'est qu'il faut raisonner sur cinquante voire cent ans. C'est extrêmement court à l'échelle géologique mais, à l'échelle humaine, ça équivaut en gros à "après le déluge". Résultat, on se contrefiche de l'état de notre planète, on raille les "amoureux des petits oiseaux", on oublie qu'il ne servira à rien d'avoir un travail et des supermarchés quand on n'aura même plus d'air pour respirer. On oublie tout ca, même quand on a des enfants voire des petits enfants ce qui est, je crois, le cas de nombreux "décideurs".

Pour bien cerner le côté dérisoire des défilés sur l'emploi ou les impôts qui émaillent notre actualité immédiate et médiatique, il faut regarder ce petit film d'animation réalisé par nos amis belges et commencer à réfléchir vraiment à notre modèle économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire