mardi 18 mars 2014

Politique ferroviaire, du local au national...



En examinant les raisons pour lesquelles rénover la ligne de TER Brest-Quimper semble si long et si compliqué, on comprend que le problème est plus vaste. Gérard Guyon a pendant toute sa carrière participé à la rénovation ou la construction de lignes de train et de tramway partout en Europe. Il est aujourd'hui délégué de la  FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) pour le Finistère.
Il nous explique les solutions efficaces choisies chez nos voisins danois ou allemands pour faire circuler des trains à cadence régulière même sur voie unique.
Il nous explique aussi pourquoi le transport ferroviaire de proximité est si poussif en France. Alors que les villes suffoquent régulièrement dans la pollution  routière, il est temps de doper les trains quotidiens !



Le train, avenir des mobilités urbaines


Transports dit en "site propre" (le rail), trains et tramways assurent un service régulier aux usagers, davantage que les bus ou les cars soumis aux aléas de la circulation partagée sur les routes. Leur confort et leur sécurité sont également supérieurs aux autres modes de transport en commun.
Quand l'intermodalité avec les vélos, car, bus, voitures personnelles ou d'autopartage ou de covoiturage  est fluide (pas de rupture trop longue entre deux modes de transports), le transport par rail devient une clef de la mobilité durable.
Étant donné le nombre de passagers transportés, le train est beaucoup moins polluant que l'automobile. Pour l'usager, il est aussi moins coûteux que la voiture, si l'on prend en compte tous les coûts induits.

Un vrai partenariat public-privé


Les transports en commun requièrent de l'État et des collectivités un investissement puis des coûts de fonctionnement et d'entretien qu'ils ne sont pas toujours prêts à assumer par les temps qui courent. Et pourtant, si on tient compte de tous les effets d'une politique de déplacements efficace, en termes d'économie comme de santé publique, ça vaut le coup ! Comme sur beaucoup de sujets, il faut en matière de transports une vision à long terme et du courage...
Car derrière cette question, s'en cache une autre, qui demande plus de pragmatisme que de dogmatisme : celle de la privatisation du transport des passagers. Les infrastructures restent publiques mais le transport lui-même est assuré par différentes compagnies en délégation de service public. C'est déjà le cas pour les cars départementaux. En Allemagne ou au Danemark, où la privatisation a été menée avec soin, le trafic ferroviaire s'est considérablement développé et amélioré, au profit de tous, y compris des opérateurs historiques comme la Deutsche Bahn. Loin de fermer, les lignes moins rentables ont été intégrées dans des lots qui comprenaient des lignes intéressantes économiquement et les transporteurs privés y ont trouvé leur compte. A lire : un rapport de 2012 sur l'ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs.

lundi 3 mars 2014

L'agriculture en Pays de Brest depuis les années 1950



L'agriculture en Pays de Brest : elle a ses spécificités, une histoire aussi. Comme ailleurs, elle a connu un essor et des mutations considérables entre les années 1950 et les années 1990. Aujourd'hui, elle doit faire face à deux défis majeurs : la crise de son modèle économique et l'environnement. Comment relève-t-elle ces défis ?
Le point de vue d'un acteur de cette agriculture, Louis Jestin. Il a fait toute sa carrière dans les chambres d'agriculture de l'Ouest autour du développement, de la recherche et de la formation, dans différentes filières, animales et végétales. Il préside aujourd'hui l'association PREVER pour l'écoute et la valorisation de l'espace rural en Pays de Brest.
Retrouvez les deux premiers épisodes de cet entretien sur Radio Evasion, 100.4 fm.

dimanche 23 février 2014

Semaine de l'apprentissage en Bretagne



Le Conseil Régional de Bretagne propose jusqu'au 1er mars la semaine de l'apprentissage. 
Les 39 CFA (Centre de Formation d'Apprentis) de la Région font porte ouverte. L'occasion de découvrir que l'apprentissage concerne presque tous les métiers (300 en ce qui concerne la Bretagne) et des degrés de qualification très variés puisque ça va du CAP au Bac+5. On peut devenir banquier ou aide-soignant par l'apprentissage. L'intérêt de la formule, c'est bien sûr qu'elle est très ancrée dans la pratique, au coeur d'une entreprise et donc en connection directe avec le marché du travail !
Vous retrouverez quelques exemples de ces formations dans notre page métiers-formations.

mercredi 19 février 2014

Débat : quelle Europe pour demain ?


Les élections européennes approchent


Les élections européennes auront lieu en avril. Plutôt que de se désintéresser de la question en soupirant et de se replier sur nos clochers municipaux, il serait peut-être temps de se cultiver sur l'Europe pour prendre part au débat.
La Maison de l'Europe de Brest organise son premier forum citoyen sous la forme d'un grand débat : «Quelle Europe pour demain ? - Gouvernance politique et économique de l'Union européenne ».
Avec trois députés européens : Yannick JADOT (ALE/Les Verts), Agnès LE BRUN (PPE/UMP) et Isabelle THOMAS (S&D/PS).


Plus de pouvoir aux députés européens



Nouveauté en 2014 : le Parlement européen aura pour la première fois le pouvoir d'élire le nouveau président de la Commission européenne. Les députés européens font des lois qui influent sur notre quotidien.


vendredi 14 février 2014

Découvrez l'ostréiculture avec des collégiens brestois



L'objectif de Kerlug c'est de faire comprendre l'économie,
  • par le concret
  • par le local
  • avec des outils peu scolaires comme la radio. 


Voici les trois ingrédients réunis : les élèves du collège Kerichen de Brest en option Nautika ont ainsi découvert le métier d'ostréiculteur et l'économie de cette production marine en interviewant un producteur du Finistère dans les studios de Radio Evasion.
Jean-Luc Le Gall produit des huitres de qualité à Plougastel-Daoulas et il vend des coquillages.


dimanche 9 février 2014

Les mutations de l'agriculture en France et son avenir




Une conférence gesticulée est un mélange de spectacle et de conférence, une spécialité de la SCOP le Pavé dont les membres se revendiquent de l'éducation populaire. Le propos de Marc Pion qui donnera cette conférence est donc bel et bien engagé. 
En mêlant humour, autobiographie, analyse et théorie, il nous fera partager sa réflexion sur l'agriculture, les politiques agricoles des 50 dernières années, le vécu des agriculteurs et ce que pourrait être l'avenir du secteur.
La conférence a lieu le 15 février à 20 h à la salle Kerjean de Logonna Daoulas (Finistère). 
Le lendemain, pour prolonger la réflexion, un atelier autour de ces question : Quelle agriculture voulons-nous sur notre territoire ? Comment permettre l'installation de nouveaux paysans ? 
Dimanche 16 février de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. 
Inscriptions au 06 13 03 28 59 ou à contact@kilt.infini.fr


mercredi 5 février 2014

Semaine du microcrédit avec l'ADIE


C'est aussi la semaine du microcrédit avec l'ADIE partout en France. Dans le Finistère comme ailleurs, l'association pour le droit à l'initiative économique vient à la rencontre des entrepreneurs potentiels dans les agences Pôle Emploi, sur les marchés ou dans les centres commerciaux. L'ADIE prête jusqu'à 10 000 € aux porteurs de projets qui n'ont pas accès au prêt bancaire.
C'est l'occasion de réécouter notre émission sur l'ADIE sur Radio Evasion.